Plantes d’intérieur

Dans les intérieurs et dans les bureaux, les plantes auraient le pouvoir d’augmenter la productivité, tout en réduisant le stress. Elles ont aussi un avantage certain, qui ne nécessite pas d’étude scientifique pour être prouvé, les plantes décorent harmonieusement les bureaux.

Pourquoi végétaliser les bureaux ?

Selon une étude réalisée par l’Université de Cardiff en 2014 et publiée dans Journal of Experimental Psychology, les plantes accroissent de 15 % la productivité des travailleurs. Et toutes les expérimentations réalisées sur le sujet vont dans le même sens.

Selon l’Agenda Vert publié en 2016 par la Wageningen University & Research aux Pays-Bas, et intitulé « La végétation et le travail », les effets des plantes sont concrets. Les chercheurs mettent notamment en lumière une étude parue en 2014 qui montre que la simple vue sur des plantes, à l’intérieur ou à l’extérieur, augmente la productivité : « Dans une étude expérimentale sur l’environnement de travail, les employés bénéficiant d’une vue sur des plantes ont eu besoin de 19 % de temps en moins pour réaliser un test de concentration que ceux sans vue sur des plantes. »

Et les effets de la verdure ne s’arrêtent pas là. Les plantes sont aussi douées pour purifier l’air, plus ou moins intensément selon les espèces. Elles participent aussi à un rafraîchissement des pièces en cas de canicule, permettant ainsi de limiter le recours à la climatisation. Elles emprisonnent par ailleurs le CO2, ce qui limite, même à petite échelle, le réchauffement climatique.

Par ailleurs, l’homme a beau être citadin, il se sent toujours immédiatement à l'aise dans un environnement naturel. Le besoin de verdure est ancré dans nos gênes. Au cours de notre longue évolution, les plantes vertes ont toujours offert nourriture, protection et apaisement. Il suffit de regarder la verdure pour avoir une impression de détente et de bien-être.

Conséquences relevées dans les immeubles de bureaux modernes :

- Problèmes de concentration

- Vertiges, maux de tête

- Toux, enrouement, gorge sèche

- Irritation des yeux

- Fatigue

​L'installation de plantes vertes sur le lieu de travail contribue à la santé et à la stabilité du climat. Avec leur feuillage, ils vaporisent l'eau, absorbent la chaleur, atténuent les bruits et filtrent l'air en éliminant les poussières et autres éléments polluants.